le liège

Publié le par Les Billantins

le liège

L’avis des ménages sur les isolants lièges

De manière générale, il est opportun ici d’aborder la vision qu’ont les ménages des isolants naturels. Puis, il s’agira de se focaliser sur leur opinion à propos du liège expansé en particulier. Dans ce second temps de réflexion, les idées reçues feront l’objet d’une attention particulière.

Autour des isolants naturels en général

Dans les faits, de plus en plus de ménages sont convaincus par les atouts des isolants naturels. On pense d’abord à la prise de conscience collective des dégradations environnementales. Les fabricants font l’effort d’allier le caractère naturel et le caractère écologique des isolants. Côté pratique, sur les forums et les réseaux sociaux, la grande majorité des commentaires sont plutôt positifs. Certains commentaires sont néanmoins assortis de réserves. Mais ces réserves n’ont nullement pour objet la performance d’isolation. Les internautes évoquent entre autres une apparence peu accueillante notamment pour le liège expansé les poussières qui se répandent dans la maison lors de la découpe des panneaux tandis que certains vont plus loin en remettant en cause la solidité attribuée par les fabricants des isolants… Mais la capacité d’isolation thermique et acoustique semble faire l’unanimité.

Autour du liège expansé en particulier

L’isolant liège est apprécié des ménages, du moins de ceux qui en parlent sur les forums et les réseaux sociaux. Son expansion est vraisemblablement l’explication la plus plausible pour cet état de fait. En effet, l’expansion du liège est un processus industriel qui – sans entrer dans des détails techniques – a pour résultat de renforcer (et non de créer) la capacité d’isolation de ce matériau. Ce processus – notons le au passage – ne modifie en rien le caractère 100% naturel et écologique du liège. Aucune substance synthétique n’est utilisée. Mais la performance du liège expansé a une contrepartie que critiquent les ménages : une apparence peu accueillante. La couleur est très sombre, presque noire. Il serait, dit-on souvent, plutôt adapté pour un local au design sobre mais pas pour un séjour censé refléter lumière et gaieté. Cependant ces panneaux de liège peuvent être enduits à la chaux pour une finition lisse.

Commenter cet article